Stellar Pharmaceuticals
Français        Contact Us     1-900-752-6491          

Foire Aux Questions

NeocoupleadbFoire Aux Questions:

acorbul1 Qu’est-ce que l’arthrose?
acorbul1 Qu’est-ce que l’hyaluronate?
acorbul1 Qu’est-ce que NeoVisc®?
acorbul1 Comment agit (l’hyaluronate) NeoVisc®?
acorbul1 NeoVisc® est-il recommandé pour moi?
acorbul1 Comment s’administre NeoVisc® et pendant combien de temps le traitement dure-t-il?
acorbul1 Les injections sont-elles douloureuses?
acorbul1 Y a-t-il des effets secondaires?
acorbul1 Comment NeoVisc® se compare-t-il vis à vis des autres viscosuppléments?
acorbul1 Suggestions pratiques visant à améliorer les résultats du traitement :
acorbul1 NeoVisc® est-il couvert avec mon Régime d’assurance-maladie?
acorbul1 Comment puis-je me procurer NeoVisc®?

Qu’est-ce que l’arthrose?

L’arthrose que l’on désigne parfois sous le nom de « dégénérescence articulaire » est la forme la plus commune des affections chroniques des articulations (et une des causes principales d’incapacité en Amérique du Nord.) Elle affecte une personne sur trois âgée de quarante-cinq ans et plus, et cette fréquence augmente avec l’âge. On ne peut facilement attribuer l’arthrose à un seul facteur, mais à plusieurs facteurs héréditaires, mécaniques, traumatiques, etc. qui favorisent la maladie. Quelle qu’en soit la cause, elle entraîne une dégénérescence graduelle ou l’usure du cartilage des articulations qui fait naître la douleur, une limitation des mouvements et dans certains cas, l’inflammation des articulations affectées. L’arthrose est plus fréquente au genou et à la hanche, car ce sont les articulations qui supportent le gros du poids. Avec la progression de la maladie, le cartilage s’use et cause le frottement des os mal protégés l’un contre l’autre, nécessitant une intervention médicale plus poussée.

L’articulation perd sa forme et son alignement. Les extrémités osseuses  deviennent épaisses et l’on voit des productions osseuses en « becs de perroquet » dites ostéophytes. Des fragments cartilagineux ou osseux peuvent se détacher et flotter dans la capsule articulaire intensifiant l’irritation et affectant davantage le mouvement articulaire.

Qu’est-ce que l’hyaluronate?

L’hyaluronate est un polysaccharide naturel que l’on retrouve dans les tissus conjonctifs, le liquide synovial, l’humeur vitrée de l’oeil, le canal génital, etc. Il joue un rôle important dans plusieurs procédés biologiques tels le développement embryonnaire, la différenciation cellulaire, l’hydratation tissulaire et l’organisation des protéoglycanes.

L’hyaluronate procure à l’articulation la viscoélasticité (lubrification) du liquide synovial ainsi que la résistance élastique (effet de coussin) au cartilage.

Qu’est-ce que NeoVisc®?

NeoVisc® est une solution hautement purifiée d’hyaluronate de sodium à 1,0% disponible en clinique depuis 1997 au Canada.

Comment agit (l’hyaluronate) NeoVisc®?

Les patients atteints d’arthrose éprouvent généralement de la douleur et une perte de mouvement dus au changement de l’environnement interne de l’articulation affectée. NeoVisc® agit comme viscosupplément en augmentant la viscosité et l’élasticité naturelles du fluide synovial, améliorant ainsi la lubrification, la mobilité articulaire et en réduisant la douleur.

Pour simplifier à l’extrême, disons que les injections intra-articulaires d’hyaluronate sont comme de l’huile que l’on applique sur un gond rouillé.

NeoVisc® est-il recommandé pour moi?

Les traitements viscosupplémentaires ne conviennent pas à tous les patients souffrant d’arthrose. Parlez-en à votre médecin pour découvrir si vous pourriez profiter des bienfaits de la thérapie viscosupplémentaire.

NeoVisc® agit mieux sur les patients qui souffrent d’arthrose peu sévère ou modérée.

Comment s’administre NeoVisc® et pendant combien de temps le traitement dure-t-il?

NeoVisc® est administré par votre médecin en une série d’injections intra-articulaires (injections dans l’espace synovial de l’articulation) à raison d’une injection par semaine pendant une période de 15 jours pour un total de trois (3) injections. Le soulagement symptomatique de la douleur varie de patient en patient, selon la gravité de l’arthrose. Certains constatent une amélioration dès la deuxième injection, tandis que les résultats optimaux se font généralement sentir entre les 15 et 30 jours suivant la dernière injection.

On croit qu’une série de viscosupplément de NeoVisc® (hyaluronate) favorise la production d’hyaluronate naturel et sain dans les cellules du tissu articulaire, prolongeant les bienfaits thérapeutiques de 6 à 12 mois en moyenne, temps auquel une autre série d’injections devraient être administrées.

Certains patients affectés plus sévèrement pourraient obtenir un soulagement plus efficace avec une série de cinq (5) injections de NeoVisc® hebdomadaires. Consultez votre médecin.

Les injections sont-elles douloureuses?

Comme c’est le cas avec toute injection, il se peut qu’il y ait quelque inconfort de courte durée lors de l’injection, alors votre médecin peut administrer une anesthésie locale pour alléger la douleur. Votre médecin est habitué à donner de telles injections donc, n’hésitez pas de lui demander de quoi il s’agit au juste.

Y a-t-il des effets secondaires?

L’hyaluronate est une composante naturelle du fluide synovial et on ne rapporte aucune réaction indésirable importante à la solution d’hyaluronate de sodium hautement purifiée utilisée dans NeoVisc®.

Comment NeoVisc® se compare-t-il vis à vis des autres viscosuppléments?

Il n’existe pas de différences marquées dans le résultat du traitement entre les produits à base d’hyaluronate utilisés présentement au Canada. Cependant, NeoVisc® peut coûter jusqu’à 50% de moins que les autres produits à base d’hyaluronate.

NeoVisc® a été mis au point par des Canadiens, est fabriqué par des Canadiens et est distribué au Canada au meilleur prix qui soit pour les Canadiens.

Suggestions pratiques visant à améliorer les résultats du traitement :

Évitez toute activité excessive ou rigoureuse pendant 24 heures suivant l’injection.
Suivez les instructions de votre médecin.
Si votre poids excède la normale, perdez du poids.
Si votre médecin recommande des exercices, faites-les sans manquer.
Dès les premiers signes d’arthrose, fixez un rendez-vous immédiatement avec votre médecin pour une autre série d’injections au NeoVisc®.
Une attitude positive aura un effet positif sur les résultats de votre traitement.

NeoVisc® est-il couvert avec mon Régime d’assurance-maladie?

Il se peut que voter Régime d’assurance-maladie ne couvre pas NeoVisc®, car il est considéré comme étant un dispositif médical; toutefois, certaines compagnies d’assurances peuvent couvrir les injections du viscosupplément en vertu du Régime maladie à garanties étendues. Nous vous recommandons de communiquer avec votre compagnie d’assurance pour déterminer votre admissibilité aux prestations avant de commander NeoVisc®.

Comment puis-je me procurer NeoVisc®?

Vous pouvez vous procurer NeoVisc® de plusieurs façons :

Par l’intermédiaire de votre médecin
À la pharmacie
En téléphonant au Service à la clientèle de Stellar Pharmaceutical Inc.  TOLL FREE 1-800-639-0643
Contact Us
Stellar Pharmaceuticals Inc.
544 Egerton St
London ON, N5W 3Z8
T: 1-900-752-6491
F: 413-716-3125
stell@pharma.com
Copyright © 2019 www.stellarpharma.com All Rights Reserved.